Les Jardins de Stéphanie

Téléphone
450 439-5446
Adresse
1895 cote joseph
St-Lin-Laurentides
J5M 1Z6
Les Jardins de Stéphanie est une ferme en production raisonnée de mini-légumes et légumes anciens. Nous vendons directement aux consommateurs soit à la ferme, par notre service de livraison ou aux restaurateurs et fruiteries spécialisées.

Fille de producteur, j'ai toujours suivi mon père aux champs où dans les marchés. Je me suis rendu compte très vite que j'aimais vendre. En 1983, après mes études, j'ai décidé de partir une entreprise agricole. Je produis jusqu’à une quarantaine de variétés de fines herbes sur une superficie de 25 arpents.

Plusieurs de mes clients me demandaient de produire des mini-légumes et j'ai commencé à me documenter sur cette culture. Chercher des endroits qui vendaient ces semences et débuter la culture. Beaucoup d'essais, d'erreurs et de recommencement pour finalement avoir de beaux produits.

Vers 2005, certains de mes clients m'ont parlé de légumes anciens et j'ai ajouté à ma liste de produits des légumes comme le topinambour, le raifort, les patates rattes, bleues, des tomates colorées, le chou pointu, le Kale...

Puisque j'aime parlé de mes produits, j'ai été demandé pour aller donner une première conférence dans une société d'horticulture. J'ai adoré l'expérience et depuis ce temps, je vais donner entre 30 et 50 conférences par année dans les sociétés d'horticulture ou autres groupes intéressés d'entendre parler agriculture locale.

Les jardins de Stéphanie produisent et vendent des fruits et légumes 11 mois par année; nous sommes en congé du 22 décembre au 22 janvier à chaque année. La planification de la production de notre grande variété se fait à chaque début d’année.