En premier lieu
Bienvenue
Il nous fait grand plaisir de vous accueillir sur Maferme !

Ce guide vous explique toutes les étapes, avec explications et captures d'écran, pour vendre sur Maferme.
ATTENTION
- Veuillez utiliser la version la plus réçente du navigateur Chrome ou Safari;
- Évitez d'utiliser Internet Explorer ou Firefox.
Support
Si vous avez des questions ou besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter à info@maferme.ca.
Pour obtenir un support optimal
- Veuillez s'il-vous-plaît communiquer avec détails.
- Spécifiez un numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour un appel, en cas de besoin.
Cliquer sur un (?) rose sur la plateforme Web pour obtenir des explications.
Service-conseils marketing
Pour s'assurer de profiter pleinement des nouvelles possibilités de mise en marché de Maferme, nous sommes disponibles pour vous conseiller. Adapter et optimiser la configuration de vos offres permet d'augmenter les ventes et la satisfaction de la clientèle.
Frais
Quels sont les frais d'utilisation de Maferme ?
- Frais de 2% + taxes applicables sur les ventes effectuées à l'aide de notre plateforme Web;
- Si paiement par carte de crédit, un frais de 2,9% + 0,30$ par transaction s'ajoute.
Préparation
Pour accélérer la configuration, veuillez préparer les informations suivantes:
- Photographie de couverture et logo de votre ferme;
- Texte de présentation de votre ferme (historique, valeurs, méthodes de production, etc.);
- Nom et adresse de chacun de vos points de livraison;
- Photographies de couverture et logos des points de livraison, si possible;
- Horaires de livraison;
- Liste de vos produits;
- No de référence de certification, s'il y a lieu;
- Termes et conditions régissant votre relation commercial entre vous et votre clientèle;
- Numéro d'enregistrement de votre entreprise (si vous prévoyez offrir le paiement par carte de crédit);
- Numéro de compte bancaire (si vous prévoyez offrir le paiement par carte de crédit);
Démarrer
Créer le compte
Première étape. :)
- Cliquer sur Connexion en haut à droite;
- Cliquer sur Pas encore de compte? Créez-en un.;
- Remplisser le formulaire;
- Lire les Termes et conditions;
- Cocher la case « J'ai lu et j'accepte les Termes et conditions »;
- Cliquer sur Créer un compte.

Accéder au compte
Après la création du compte, vous êtes automatiquement dirigé vers la consultation des points de livraison.
- Cliquer sur votre Nom en haut à droite;
- Cliquer sur Mon Compte.

Ajouter votre adresse
- Cliquer sur le bouton bleu AJOUTER UNE ADRESSE;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Ajouter.

Activer les options de vente
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Activer les ventes;
- Lire les Termes et conditions;
- Cocher la case J'ai lu et j'accepte les Termes et conditions générales de vente;
- Cliquer sur Activer les ventes.

Configurer les options de paiement
Paiement par chèque
- Activer la modification en cliquant sur l'îcone de crayon;
- Inscrire à qui les chèques devront être libellés;
- Cliquer sur Sauvegarder.

Paiement par carte de crédit
Stripe est le système sécurisé pour les transactions par carte de crédit. Pour recevoir les paiements par carte de crédit de votre clientèle, vous devez avoir un compte Stripe. Les paiements y seront déposés, et vous pourrez ensuite transférer les fonds dans votre compte bancaire.
- Cliquer sur le bouton bleu ASSOCIER MON COMPTE STRIPE;
- Si vous avez déjà un compte Stripe, cliquer sur Sign in en haut à droite et se connecter au compte;
- Si vous n'avez pas de compte Stripe, remplir le formulaire;
- Cliquer sur le bouton bleu Authorize access to this account au bas du formulaire.
Vous serez dirigé vers le site Internet de Stripe.

Votre compte Stripe a bien été associé à votre compte Maferme si une série de symboles a remplacé le bouton bleu ASSOCIER MON COMPTE STRIPE.
Si le bouton bleu ASSOCIER MON COMPTE STRIPE est toujours présent malgré la création du compte
- Cliquer sur le bouton bleu ASSOCIER MON COMPTE STRIPE.
- Cliquer sur Sign in en haut à droite
- Se connecter au compte Stripe.
Marchands
Marchand de votre ferme
Toutes les informations demandées ci-dessous concernent votre ferme.
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Mes marchands;
- Cliquer sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Ajouter.
Pour l'identifiant uniquement, les seuls caractères acceptés sont les lettres minuscules et les tirets.

Marchands de vos points de livraison
Si votre ferme est l'unique point de livraison, ne pas créer d'autre Marchand.
Pour utiliser un Point de livraison présent sur la carte, veuillez nous contacter à info@maferme.ca.
Après avoir créé le Marchand de votre ferme, créer un Marchand pour chacun de vos points de livraison.
Toutes les informations demandées ci-dessous sont relatives au point de livraison.
- Cliquer sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Ajouter.
Pour l'identifiant uniquement, les seuls caractères acceptés sont les lettres minuscules et les tirets.

Description des Marchands
Pour tous les Marchands créés, éditer leur section Description.
- Cliquer sur un Marchand;
- Cliquer sur le bouton bleu AJOUTER L'ADRESSE;
- Remplir le formulaire;
- Cocher la case Calcul automatique de la position;
- Cliquer sur Ajouter.
Si le système éprouve des difficultés à géolocaliser, entrer manuellement la géolocalisation. Pour les instructions, cliquer sur le (?) rose;

Ajouter l'image d'en-tête.
- Cliquer sur le symbole de crayon;
- Cliquer sur le symbole de téléversement/upload en haut à gauche;
- Téléverser une photo représentative de votre ferme ou vos produits;
- Ajustez le cadrage tel que désiré;
- Cliquer sur Sauvegarder.
Effectuer le même processus pour l'image carré pour les fiches.

Informations supplémentaires
Un Point de livraison est considéré comme un Marchand car il a aussi la possibilité, avec l'accord du producteur, de vendre ses produits, via Maferme, à la clientèle des fermes y livrant.
Exemple: Un café de quartier est un point de livraison d'une ferme. Lorsque les clients de la ferme commandent leurs légumes pour la prochaine livraison, ils peuvent aussi commander des sacs de café. En récupérant leurs légumes, ils obtiennent aussi leurs produits du point de livraison et tout est déjà payé.
La responsabilité de la gestion du compte Marchand d'un Point de livraison peut être transférée à une tierce personne (ex. employé du Point de livraison).
Configuration de la ferme
Termes et conditions
Toutes les prochaines étapes doivent être effectuées UNIQUEMENT dans le Marchand de votre ferme.
- Cliquer sur votre Nom en haut à droite;
- Cliquer sur Mes marchands;
- Cliquer sur le Marchands de votre ferme.
Maferme n'est pas responsable de la relation commerciale entre le producteur et le consommateur. Il est donc très important que le producteur établisse les Termes et conditions que devront accepter les consommateurs avant de conclure la transaction.
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Termes et conditions;
- Cliquer sur le crayon pour activer la modification;
- Inscrivez vos Termes et conditions;
- Appuyez sur le crochet pour sauvegarder.

Certifications
Il n'est pas obligatoire d'être certifié pour vendre sur Maferme. Nous exigeons tout de même que les producteurs fassent preuve de transparence et communiquent des informations authentiques.
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Certifications;
- Cliquer sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Ajouter.
Votre certification n'est pas dans la liste? Faîtes-nous en part à info@maferme.ca.

Options de paiement
Vous devez préalablement configurer les Options de paiement dans votre compte personnel (libellé du chèque, compte Stripe) afin que l'activation soit valide.
- Dans le menu de gauche, cliquer sur la section Configuration;
- Cliquer sur la ou les options désirées.
L'option est activée lorsque l'interrupteur est de couleur rose.

Gestion des droits d'accès
Un Marchand, en plus du propriétaire du compte, peut aussi être géré par des administrateurs.
La fonction de gestion des droits d'administration n'est pas encore disponible. Veuillez écrire à info@maferme.ca pour ajouter un administrateur. L'administrateur à ajouter doit s'être préalablement créé un compte sur Maferme.

Mise en marché
Produits
Tout produit doit être ajouté dans cette section pour le rendre disponible par la création d'un bon de commande.
Suggestions
- Ajouter tous vos produits, qu'ils soient disponibles ou non, en ce moment;
- Maintenir votre liste de produits en ordre alphabétique au fur et à mesure que des produits sont ajoutés.
- Même si votre mise en marché est sous forme de panier fixe exclusivement, ajouter les formats de panier en tant que produits, de même que les légumes que vous prévoyez cultiver. En cas de surplus, ils pourront être offerts à votre clientèle par la création d'un bon de commande.
Ordre alphabétique des catégories et des produits
Placer par ordre alphabétique se fait catégorie par catégorie, produit par produit.
- Cliquer sur l'icône [3 barres horizontales] de la catégorie ou du produit à déplacer, et maintenir enfoncé;
- Déplacer verticalement la catégorie ou le produit jusqu'à la position désirée;
- Relâcher le bouton de la souris.
Ajouter une catégorie
Pour ajouter des produits, vous devez d'abord ajouter une catégorie en cliquant sur Ajouter Catégorie.
Éditer la catégorie
Pour afficher les options d'édition de la catégorie, cliquez sur l'icône [3 barres horizontales].
Vous aurez alors le choix d'Ajouter un item, éditer le Nom ou Supprimer la catégorie.

Ajouter un produit
- Dans les options d'une catégorie, cliquer sur Ajouter un item.
- Cliquer sur l'icône [3 barres horizontales] à gauche de l'item ajouté pour éditer le Nom, le Format, le Prix, la Limite par personne ou le Supprimer.

Informations supplémentaires
Inscrire les informations supplémentaires à communiquer dans la l'encadré bleu.
- Cliquer sur l'icône de crayon pour activer la modification;
- Inscrire les informations supplémentaires;
- Cliquer sur le crochet pour sauvegarder.
Clients
Ignorer cette section pour l'instant
Il n'y a rien à configurer, pour l'instant, dans cette section.

Saison
- Cliquer sur Saison dans le menu;
- Cliquer sur +;
- Inscrire le nom de la Saison (ex. Été 2016, Année 2016);
- Cliquer sur Ajouter.

Configuration
De nouvelles sections apparaissent suite à la création de la saison.
Activer la saison
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Configuration sous Saison
- Cliquer sur Saison inactive pour rendre la Saison courante.

Points de livraison
Lier les points de livraisons (Marchands) à votre ferme.
- Dans la section Configuration, cliquer sur Points de livraison;
- Cliquer sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Sauvegarder.
- Répéter pour tous vos points de livraison.
Nom du marchand : Entrer les premières lettres, en respectant les accents, d'un Marchand créé comme
point de livraison. Il devrait apparaître après quelques instants dans le menu déroulant. Sélectionner-le.
Responsable de panier : Choisir la personne responsable. C'est elle sera contactée par la clientèle
en cas de problème ou de demande d'information.
Frais de transport : Ne rien inscrire si aucun frais de transport n'est chargé. Le frais est un %
du montant total de la commande (0,1 = 10%). S'applique seulement en cas de mise en marché à la carte.
Nombre maximal de clients : Ne rien inscrire si aucun maximum. Il s'agit du nombre de client maximal
pour le point de livraison. Une fois ce nombre atteint, aucun client ne pourra s'y abonner.
Aucun horaire n'est associé à ce point de livraison : Un rectangle couleur pêche apparaîtra pour vous
signifier qu'aucun horaire n'est associé au point de livraison ajouté.

Horaires de livraison
- Dans le menu de gauche, cliquer sur Calendrier;
- En haut à droite du calendrier, sélectionner le mois de votre première livraison;
- Cliquer sur la case du calendrier correspondant à la journée de la première livraison;
- Cliquer sur Nouvelle date;
- Remplir le formulaire;
- Cliquer sur Ajouter;
- Cliquer sur la barre orange correspondant à la journée de livraison;
- Dans le menu de droite, cliquer sur Répéter;
- Inscrire le nombre de répétition ADDITIONNELLE à la date créée;
- Choisir la fréquence (Aux semaines, Aux deux semaines);
- Cliquer sur Appliquer.
- Cliquer sur la case du calendrier correspondant à la journée (ex. jeudi) de la première livraison;
- Dans le menu de droite, cliquer sur Nouvelle date
- Choisir Horaire existant;
- Dans le menu déroulant, choisir l'horaire;
- Indiquer les heures de début et de fin;
- Cliquer sur Ajouter.
Un menu apparaîtra à droite indiquant la journée sélectionnée.

Nom : Nous vous conseillons d'écrire la journée et la plage horaire (ex. Vendredi 16h00-19h00). Ce nom est ce qui apparaît sur le bouton vert menant à l'offre disponible du point de livraison. En cas d'un horaire contenant plusieurs journées, il est conseillé de l'inscrire ainsi (ex. Je-Sa-Di 18h00-20h00). Contactez-nous pour des conseils.

Une barre orange apparaît dans la case correspondant à la journée de livraison.

Si cette journée de livraison est récurrente (ex. livraison à toutes les semaines)
Veuillez ensuite parcourir le calendrier pour vous assurer que l'horaire créé correspond bien à ce que vous désirez.

Si vous avez plusieurs journées de livraison dans un même horaire
Exemple : Votre horaire de livraison est le jeudi et vendredi de 16h00 à 19h00. L'horaire a été créé avec la journée
du vendredi. La journée du jeudi doit être ajoutée.

Supprimer une date d'un horaire
- Cliquer sur la barre orange correspondant à la date à supprimer;
- Dans le menu de droite, cliquer sur SUPPRIMER, situé sous la date et la plage horaire.
Supprimer un horaire
Attention, cette action est irréversible.
- Cliquer sur une barre orange appartenant à l'horaire correspondant;
- Dans le menu de droite, cliquer sur la poubelle dans le coin supérieur droit.
Type de panier
Pour une mise en marché à la carte, activer d'abord l'option Personnalisation sous Fonctionnalités.
PANIER FIXE
- Cliquer sur Type de panier;
- Cliquer sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cocher Partie fixe;
- Cocher le Contenu du panier;
- Cliquer sur Ajouter;
- Répéter pour tous vos autres paniers fixes.

PANIER PERSONNALISÉ / ACHATS À LA CARTE / COMMANDES À LA CARTE
- Cliquer sur Type de panier;
- Cliquez sur Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cocher Partie à la carte;
- Cocher le Contenu du panier;
- Cliquer sur Ajouter;

PANIER HYBRIDE
Il est aussi possible d'offrir des abonnements incluant à la fois un abonnement à un panier fixe en plus d'un montant forfaitaire de crédits pour des des achats à la carte.
- Cocher Partie fixe et Partie à la carte à l'ajout d'un panier.

Forfaits
PANIER FIXE
Maferme permet d'offrir des forfaits pour une saison complète et des forfaits pour convenir à d'autres types de clients qui ne désirent que quelques paniers durant la saison.
Exemple: Votre saison complète est de 20 paniers, vous pouvez aussi offrir des forfaits de 5, 10, 15 et 18 paniers.
De même, vous pouvez moduler vos prix. Un forfait pour une saison complète peut avoir un prix de revient par panier moins cher qu'un forfait pour 5 paniers.
- Cliquer sur Forfaits puis Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquez sur Ajouter;
Nom : Exemples = Saison complète, 20 livraisons | 10 paniers | etc.;
Description : Inscrire des informations relatives supplémentaires au forfait;
Type de panier : Choisir le Type de panier auquel ce forfait est associé.
Prix : Prix pour l'ensemble du forfait. Si le forfait inclus 20 paniers à 25$, alors le prix du forfait est de 500$, auquel vous pouvez ajouter un frais d'inscription si vous désirez.
Nombre de livraisons : Nombre de livraisons inclus dans le forfait.

PANIER PERSONNALISÉ / ACHATS À LA CARTE / COMMANDES À LA CARTE
Il s'agit d'un prépaiement qui ajoutera des crédits au compte du client desquels seront débités ses achats à la carte.
- Cliquer sur Forfaits puis Ajouter;
- Remplir le formulaire;
- Cliquez sur Ajouter;
Nom : Exemples = Abonnement à 325$;
Description : Inscrivez des informations relatives supplémentaires au forfait;
Type de panier : Choisir le type de panier auquel ce forfait est associé;
Prix : Prix pour l'ensemble du forfait.

PANIER HYBRIDE
Pour les Forfaits, effectuer le même processus que les paniers fixes.
Dépôts associés aux forfaits
PANIER FIXE
Ne s'applique pas en cas de mise en marché de panier fixe.
PANIER PERSONNALISÉ / ACHATS À LA CARTE / COMMANDES À LA CARTE
Le prix du forfait configuré précédemment est le prix payé par le client. Hors, le dépôt dans le compte Maferme du client peut être différent.
Pourquoi?
Exemple: Si le prix de votre forfait est de 325$ mais que vous chargez des frais d'inscription de 25$, le dépôt en crédits dans le compte du client sera alors de 475$.
Autre exemple, pour inciter votre clientèle à faire un prépaiement plus important, vous pouvez accorder en contre-partie un bonus. Si le prix de votre forfait est de 1000$ que vous offrez un bonus de 10%, le dépôt associé au forfait sera alors de 1100$.
- Cliquer sur Dépôts associés aux forfaits
- Cliquer sur Ajouter;
- Choisir le forfait auquel s'applique le dépôt;
- Choisir le type de compte "Par défaut";
- Inscrire le montant du dépôt.

Périodes d'abonnement
La période d'abonnement correspond à l'interval pendant lequel votre clientèle peut s'abonner à un panier et à un forfait.
- Cliquer sur Périodes d'abonnement
- Cliquer sur Ajouter;
- Inscrire le nom de la période;
- Indiquer le début et la fin de la période;
- Cliquer sur Ajouter.

Liaison de l'offre
Les horaires, les types de panier, les forfaits, les dépôts associés aux forfaits et les périodes d'abonnement étant créés, il est maintenant temps de faire les liaisons avec les points de livraisons.
- Dans la section Configuration de la Saison, cliquer sur Points de livraison;
- Cliquer sur le symbole de crayon pour activer les modifications;
- Au bas, cocher le nom de l'horaire à associer au point de livraison;
- Cliquez sur Sauvegarder.
- Cliquer sur le crayon de la nouvelle boîte pour activer les modifications;;
- Cocher le ou les paniers correspondant à l'horaire de livraison pour ce point de livraison;
- Cliquez sur Sauvegarder.
Un rectangle couleur pêche est présent dans la boîte de vos points de livraison pour vous signifier qu'aucun horaire n'y est associé.

Une nouvelle boîte couleur pêche apparaît au-dessous mentionnant qu'aucun panier n'est associé à l'horaire.

Lier les périodes d'abonnement
- Dans la section Configuration de la Saison, cliquer sur Périodes d'abonnement;
- Cliquer sur l'interrupteur pour Activer la période d'abonnement;
- Cliquer sur le crayon pour activer la modification;
- Cocher les cases des points de livraison et paniers relatives à la période d'abonnement;
- Cliquer sur Sauvegarder;
- Répéter pour toutes vos Périodes d'abonnement.


Valider votre configuration
Contactez-nous
Bien que vos Points de livraisons sont visibles sur la carte, ils ne sont toutefois pas affichés aux consommateurs. Par mesure de sécurité et assurer une qualité de l'offre sur notre plateforme Web, Maferme doit préalablement approuver votre configuration.
Pour se faire, contactez-nous à info@maferme.ca pour nous en faire la demande.
Veuillez aussi nous indiquer votre numéro de téléphone et vos disponibilités pour un appel téléphonique afin de faire une vérification finale avant approbation.
Félicitations !